Infection urinaire



L'urographie intraveineuse

L'urographie intraveineuse est une radiographie du système urinaire. Il s'agit d'une technique de radiographie faisant intervenir un produit de contraste. Les voies urinaires sont en effet invisibles sur une radiographie classique. L'injection d'un produit iodé permet de les faire apparaître et de visualiser un éventuel obstacle dans l'écoulement du produit.



Dans le cadre d'une infection urinaire, l'urographie est un examen utilisé pour vérifier qu'un blocage du flux urinaire n'est pas à l'origine de l'infection. En effet un calcul, ou une anomalie des voies urinaires excrétrices va rallonger le séjour de l'urine au sein du système urinaire et favoriser les infections de la vessie ( cystite) ou des reins ( pyélonéphrite). Une malformation des voies urinaires excrétrices est une cause fréquente d'infection urinaire récidivante chez l'enfant.

Préparation de l'examen

Il est nécessaire de pratiquer l'examen après au moins 3 heures de jeûne.
La consommation de légumes verts et de fruits doit être suspendue au moins 24 heures avant l'examen.

Déroulement de l'examen

L'examen est réalisé par un radiologue.
Le patient est allongé, le praticien injecte un produit de contraste.
L'examen ne va durer que quelques minutes. Il est impératif de rester immobile et de retenir sa respiration au moment de la prise des clichés.
L'examen ne provoque aucune douleur en dehors de l'injection.
Une réaction de type allergique au produit de contraste est une réaction fréquente, elle se traduit généralement par des rougeurs et des démangeaisons passagères.
Les réactions plus importantes doivent être traitées.

Si vous avez déjà connu une réaction allergique à un produit de contraste il est impératif de le signaler au radiologue avant l'examen.