Infection urinaire

Urine trouble

Une urine d'aspect normal est transparente et de couleur jaune pâle. Un aspect trouble, surtout s'il s'accompagne de douleurs à la miction doit faire penser à une infection urinaire au niveau des reins ( pyélonephrite, ou de la vessie (cystite. ). Dans tous les cas, la présence d'une urine trouble justifie une consultation médicale.

Causes possibles

Une urine trouble, opaque est un symptôme à évaluer avec attention. Il peut s'agir d'un signe bénin et réversible provoqué par une consommation excessive de phosphate. Les aliments les plus riches en phosphate sont les aliments d'origine animale (fromage, viande rouge notamment). Le retour à une consommation alimentaire plus variée ramène l'urine à son aspect habituel en seulement quelques jours. Une urine trouble peut aussi, et c'est le cas le plus fréquent être du à une infection urinaire touchant la vessie ou les reins. La cause de l'aspect trouble de l'urine, dans le cas d'une infection urinaire, est la présence de pus dans l'urine. On parle en médecine de pyurie. Même lorsqu'elle ne s'accompagne d'aucun autre symptôme classique d'infection urinaire (douleurs pelviennes, miction douloureuse, envie fréquente d'uriner) une urine trouble est un symptôme qui justifie une consultation médicale.

Une urine trouble, lorsqu'elle est due à une infection, signale un foyer infectieux dans les parties hautes du système urinaire: la vessie ou les reins. en cas d'infection de la vessie on parle de cystite en cas d'infection d'un ou des reins de pyélonephrite.

Cystite

C'est la cause la plus courante de l'urine trouble. La cystite est particulièrement fréquent chez la petite fille et la femme, en raison d'un urètre plus court ( les bactéries remontent plus facilement vers la vessie). La cystite se présente souvent accompagnée d'autres symptômes:
  • Envie fréquente et impérieuse d'uriner, même quand la vessie est vide ( le terme médical pour ce phénomène est la Pollakiurie). Il s'agit, en quelque sorte, de l'équivalent urinaire d'une diarrhée: le corps cherche à se débarrasser au maximum des bactéries présentes au sein de la vessie.
  • Douleur, brûlure au moment d'uriner (on parle en médecine de dysurie).

Pyélonéphrite

la pyélonéphrite est une infection des reins. La pyélonephrite est une pathologie sérieuse en raison du risque de contamination des voies sanguines(les reins filtrent le sang). Le risque qu'une infection des reins se propage au reste de l'organisme est élevé et justifie une prise en charge médicale urgente. Les autres symptômes les plus fréquents de la pyélonephrite sont :
  • Des douleurs intenses dans le bas du dos,
  • Des frissons alternant avec des poussées de fièvre,
  • Dans certains cas des vomissements et des nausées.


Rendez-vous sans attendre chez votre medecin ou dans un service d'urgences si vous ressentez des symptômes évocateurs d'une pyélonéphrite.

Diagnostic

En cas de présence d'urine trouble, un test de l'urine appelé ECBU pourra être prescrit. ECBU signifie "examen cytobactériologique de l'urine). Il s'agit d'une recherche au microscope de globules blancs (cyto veut dire cellules) et de bactéries.

Traitement

Une urine trouble n'est qu'un symptôme, il va donc s'agir de traiter la cause sous-jacente.

Rechercher: