Urétrite

L'urétrite est une inflammation de l'urètre, la voie conduisant l'urine de la vessie au méat urinaire. Les urétrites touchent principalement les hommes et sont provoquées par des bactéries typiquement transmises au cours de rapport sexuels. L'urétrite se traite par la prise d'antibiotiques.

Causes

Les urétrites sont, dans l'extrême majorité des cas, dues à une infection bactérienne. Les bactéries les plus fréquemment impliquées sont les gonocoques et les chlamydia. Les bactéries sont transmises lors de rapports sexuels non protégés.

Symptômes

Dans certains cas l'infection peut passer inaperçue. Même lorsqu'elle ne provoque aucun symptôme, l'infection peut être transmise lors d'un rapport sexuel.

Dans la majorité des cas l'urétrite se manifeste par une douleur intense au moment d'uriner, une envie constante d'uriner même lorsque la vessie est vide et parfois par un écoulement purulent au niveau du méat urinaire. Ces symptômes sont à l'origine de l'expression populaire " chaude pisse"

Diagnostic

Le diagnostic est posé par un médecin ou un urologue. Il va consister en un examen de l'urètre. Un questionnaire sur les pratiques sexuelles viendra renforcer les autres éléments de diagnostic.

Dans la majorité des cas, une analyse de l'urine appelée ECBU sera prescrite. L'analyse permettant de connaître la bactérie éventuellement impliquées.

Traitement

Le traitement est essentiellement à base d'antibiotique.

Prévention

La transmission sexuelle étant le mode majeur de contamination, le port du préservatif réduit considérablement les risques d'urétrite. Il est en outre important de dépister son ou ses partenaires sexuels afin qu'ils suivent un traitement préventif.

En cas de rapport sexuel non protéger, le fait d'uriner juste après le rapport permet d'évacuer d'éventuelles bactéries et réduit ainsi le risque de contamination.