Remèdes contre la cystite

Les pharmacopées traditionnelles regorgent de plantes et remèdes contre les infections urinaires et notamment la cystite. Le plus célèbre est la canneberge (ou cranberry), mais la prêle des champs, l'ortie ou la verge d'or sont aussi utilisées.

Précautions

Parmi les plantes et remèdes traditionnels, très peu ont fait l'objet d'investigations scientifiques poussées. Il faut donc être prudent. Les remèdes traditionnels doivent essentiellement être pris en complément des traitements antibiotiques ou pour prévenir la récidive ( notamment dans les cas de cystites récidivantes).

Les plantes

Canneberge ( Vaccinium macrocarpon ). la canneberge ( ou cranberry) est une baie originaire d’Amérique du nord. Elle est traditionnellement utilisée en prévention des récidive de cystite. Les pigments de la canneberge ont la propriété de limiter la capacité des bactéries à adhérer aux parois de la vessie. L'infection ne peut donc se fixer.

L’échinacée, le maitaké : l'échinacée comme le maitaké ( un champignon originaire d'asie) sont deux plantes utilisées comme stimulants immunitaires.

Les suppléments

Vitamine C. l'intérêt de la vitamine C n'a été évalué qu'au cours d'un seul essai clinique sur des femmes enceintes. La baisse de risque d'infection, si elle n'est pas très importante est néanmoins mesurable. La vitamine C ne présentant aucun risque pour la santé une suplémentation sera donc bénéfique.

Sélénium: le sélénium est un oligo-élément connu pour favoriser la réaction immunitaire.

Approche alternative

Acupuncture: l'acupuncture permet une meilleur relaxation et facilite l'évacuation complète de l'urine.

Augmentation du flux urinaire : consommer de grande quantités d'eau peut aider à combattre la cystite et l'urétrite. L'urine va être très diluée et la fréquence des miction va réduire le temps de prolifération des bactérie. Certaines plantes aux propriétés diurétiques comme l'ortie ( urtica dioica ) peuvent être utilisées. Il est nécessaire de consommer de très grandes quantités d'eau. Jusqu'à 4 litres par jour.