Infection urinaire



Cystite : traitement

Les traitements sont toujours à base d'antibiotiques. Le médecin va adapter la réponse thérapeutique et la procédure de suivi selon l'âge du patient et ses antécédents éventuels. Les informations sur la posologie et la nature des antibiotiques utilisés sont données à titre d'information. Ne modifiez pas le dosage ou le nombre de jours de traitement prescrits par votre médecin.

Cystite aiguë simple



Plusieurs options de traitement sont envisageables :

Nitrofurantoïne: 100 mg 2 ou 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours. Cet antibiotique à l'intérêt d'avoir un spectre d'action large et un faible risque de résistance bactérienne.

fosfomycine (Monuril) : une seule prise de 3g. Appelé « traitement minute », le monuril est un traitement antibiotique efficace contre les souches de bactéries les plus courantes (E. coli). Cette option de traitement est peu suivie en raison de résistances de certaines souches bactériennes. Bien que faible, le risque est de différer un traitement plus efficace et de laisser le temps à l'infection de s'étendre aux reins. Cette option est rarement privilégiée par les médecins.

Fluoroquinolones : norflaxine 400 mg 2 à 3 fois par jour ou enoxacine 400 mg 2 fois par jour pendant 3 jours. Bien qu'ils puissent être prescrits pour des cas de cystites simples, les recommandations des autorités de santé sont de limiter l'usage de cette famille d'antibiotiques aux patients atteints de formes résistantes.

Les antibiotiques à large spectre (comme l'amoxiciline) sont normalement déconseillés dans le cas des cystites aiguës simples pour des raisons de politique de santé. Ils devraient idéalement n'être prescrits qu'après ECBU et antibiogramme.

Cystite récidivante

Une cystite est dite récidivante au delà de 3 épisodes survenus au cours de l'année écoulée. Un traitement prophylactique (visant à prévenir ou réduire le nombre de récidives) sera envisageable.

Il passe par des recommandations concernant l'alimentation (boire 1,5 à 2 litre d'eau par jour notamment) et l'hygiène intime.

Un traitement antibiotique à faible dose sur une longue durée est possible (nitrofurantoïne à 50 ou 100 mg par jour pendant 6 mois) mais pas systématique.

À lire :