Infection urinaire

Bactériurie

la bactériurie désigne la présence de bactéries au sein de l'urine. Une bactériurie est un signe d'infection affectant l'appareil urinaire : les reins la vessie ou l'urètre.

Diagnostic

la présence de bactéries dans les urines peut être révélée à l'aide d'une bandelette urinaire ou d'une analyse réalisée en laboratoire appelée ECBU. L'analyse par bandelette a l'intérêt de donner un résultat rapide mais s'avère moins fiable que l'ECBU. L'ECBU, permet de réaliser des cultures bactériennes qui sont utilisées pour ajuster un traitement éventuel.

Résultats

La bactériurie fait partie des données standards d'un ECBU. Elle est déterminée après une mise en culture et exprimée en UFC/ml. UFC signifie unité faisant colonies : une fois mises en culture, les bactéries vont proliférer jusqu'à produire des colonies ayant l'aspect de petits points sur le milieu de culture.

Seuils significatifs

  • Chez l'homme :100 000 UFC par millilitre d'urine. L'analyse n'est réalisée qu'une fois.
  • Chez la femme :100 000 UFC/ml. L'analyse doit être réalisée à 2 reprises à 24 heures d'intervalle.
  • Patients équipés d'une sonde urinaire: 100 UFC/ml.

Résultats

Plusieurs types de résultats peuvent être donnés:

  • Bactériurie asymptomatique : on parle de bactériurie asymptomatique lorsque la présence de bactéries n'est pas associée aux symptômes courants d'infection urinaire.
  • Bactériurie non-significative : une bactériurie sera dites non-significative si les résultats montrent une quantité trop faible de bactéries (inferieure à 100 000 UFC par millitre d'urine), ou une probabilité importante de contamination de l'échantillon au moment du prélèvement. L'analyse ne permet pas d'établir un diagnostic et doit être refaite.
  • Bactériurie sans pyurie : une bactériurie est dite sans pyurie si une culture bactérienne est positive sans que l'analyse de l'urine ne montre de présence de globules blancs. Dans la plupart des cas, la survenue d'une bactériurie sans pyurie signifie que l'échantillon à été contaminé lors du prélèvement. Dans de rares cas, il y a bien infection urinaire mais pas de réaction immunitaire apparente. L'analyse doit dans tous les cas être refaite.

Traitement

A l'exception notable de la grossesse, une bactériurie asymptomatique ne justifie aucun traitement. Celle-ci va disparaître en quelques jours ou quelques semaines.
Chez la femme enceinte, la recherche de bactéries présentes au sein de l'appareil urinaire fait partie des examens standards du suivi de la grossesse. Un traitement doit être entrepris en cas de bactériurie même en l'absence de symptômes. En effet, il existe une probabilité élevée de complications : la survenue d'une infection des reins (pyélonéphrite). Voir :infection urinaire et grossesse.

Rechercher: